Besançon (France) et Leicester (Royaume-Uni)
Digital Surf, fournisseur mondial de solutions logicielles d’analyse de surface, et Taylor Hobson, leader mondial de la métrologie de surface et de forme, viennent d’achever un nouveau projet de codéveloppement dont l’aboutissement est la sortie d’une version actualisée du logiciel Metrology 4.0, intégré au tout dernier Talyrond® 500 PRO, un puissant instrument dédié à la métrologie de circularité.
Ci-dessus : Vue du logiciel Metrology 4.0 sur le Talyrond® 500 PRO
Initialement intégré aux instruments de surface PGI Novus en 2018, le logiciel permet aujourd’hui la mesure et l’analyse avec la gamme d’instruments de circularité de Taylor Hobson. Metrology 4.0 reprend les fonctions logicielles de la plateforme Mountains® offrant un meilleur contrôle du processus de mesure, la création directe et l’exportation des documents d’analyse.
Les utilisateurs travaillant sur la circularité bénéficient désormais d’un flux de travail fluidifié et optimisé, de la mesure à la production de rapports, via la même interface intuitive, simplifiant et facilitant le processus de métrologie, un atout très appréciable dans un contexte de production, par exemple en atelier.
Ci-dessus : Capture d’écran du logiciel Metrology 4.0 montrant les fonctions d’analyse de métrologie de circularité.
Les fonctions spécifiques comprennent, entre autres, la visualisation 3D haute qualité de cylindres et la mesure de planéité. L’intuitivité du logiciel et sa fonction de PAO permettent de créer facilement des documents d’analyse personnalisés, reprenant notamment les mesures brutes et les étapes d’analyse effectuées. Grâce à la compatibilité multi-instrument de Metrology 4.0, divers types de mesure peuvent être représentés dans le même document : circularité, planéité, cylindricité, état de surface, contour…
« La coopération entre Digital Surf et Taylor Hobson remonte à près de trente ans, précise François Blateyron, directeur de recherche et de métrologie chez Digital Surf. Nos deux équipes se comprennent. Notre service de R&D a su capitaliser sur ses solides connaissances scientifiques pour répondre aux nouveaux défis de la métrologie de circularité. »
« Notre expérience conjuguée en matière de mesure de circularité de précision et des logiciels d’analyse de pointe offre des avantages uniques, explique Jon Gardiner, Senior Business Development Manager chez Taylor Hobson. Nous avons harmonieusement combiné un logiciel d’analyse de métrologie de circularité et un composant mécanique pour créer un instrument de mesure de pointe. »
Digital Surf et Taylor Hobson : 30 ans de partenariat
L’intégration de Metrology 4.0 à la gamme d’instruments de mesure de circularité de Taylor Hobson marque le dernier épisode d’une longue collaboration entre Digital Surf et Taylor Hobson. Les deux parties ont signé leur premier accord commercial en 1992, alors que Digital Surf était encore une jeune start-up. Les deux entreprises ont poursuivi leur croissance côte à côte, avec la même volonté de faciliter la métrologie pour leurs clients. Un investissement massif dans la recherche et le développement, une connaissance approfondie du secteur et un accent particulier placé sur le support technique sont quelques-unes des valeurs que ces deux entreprises partagent.
Informations complémentaires
www.taylor-hobson.com/products/roundness-form/high-precision-roundness
wwww.digitalsurf.revelateur.fr/fr/a-propos/notre-entreprise/
Contacts presse
Digital Surf | Clare Jamet | marketing@digitalsurf.revelateur.fr
Taylor Hobson | Nick Maddock | nick.maddock@ametek.com